Pour vous aider à choisir vos articles et pour répondre à vos questions, nous mettons à votre disposition cette foire aux questions !

Nous y avons regroupé les questions que nos clients nous posent le plus souvent, taille, sur-mesure, couleurs, licols de monte etc, tout est là !

Cependant si vous ne trouvez pas la réponse à l'une de vos questions, envoyez nous un mail et nous vous répondrons le plus rapidement possible !

 

 

1.Quelle est la différence entre vos 3 gammes de licol ?

Notre gamme Eco et notre gamme qualité + sont fabriquées à partir de fibre polyester! Elles ont donc la même composition; sont lourdes et offre une nette résistance aux UV et à l'abrasion. La gamme Eco possède 16 fuseaux (16 brins de fibres) et une âme droite; tandis que la gamme qualité + possède 24 fuseaux et une âme tressée; ce qui la rend donc ,plus souple et encore plus résistante dans le temps!

Notre gamme souple est une gamme en 16 fuseaux à âme tressée en polypropylène (fibre ayant les mêmes propriétés que le polyester mais plus légère). Elle est très souple et très légère et convient parfaitement aux chevaux sensibles, à peaux fragiles; ou bien aux chevaux réactifs, avancés dans le travail avec lesquels il est possible d'utiliser des outils plus fins et légers!



2.Pourquoi utiliser un licol en corde ?


Un licol en corde, avant d'être un accessoire de mode, est un outil de travail. 

De par leur légèreté ils transmettent rapidement les demandes au cheval et l’aident à devenir plus réactif. Ils peuvent aussi bien être utilisés au sol que monté. 

En équitation dite "éthologique", il s'agit d'un excellent moyen de communiquer, et le licol éthologique ne doit en aucun cas devenir source de douleur. 

Les noeuds présents sur les côtés de la muserolle ont un effet de confort/inconfort, sans pression le licol est agréable à porter par le cheval de part sa légèreté mais lorsque le cavalier exerce une pression celui-ci devient gênant pour le cheval, il va donc chercher à supprimer cet inconfort, lorsqu'il aura répondu positivement, le cavalier enlèvera toute pression.



3.Quelles tailles avez-vous ?


Toutes les tailles ! Mini (pour les Shetlands et petits poneys), Small (pour les Poneys B et C), Cob (pour les Arabes et Pur sangs), Médium (pour les Grand poneys et petit chevaux) et Large (pour les Chevaux et Traits). Sur chaque article nécessitant de choisir une taille, vous retrouverez un tableau avec les correspondances des tailles, pour vous aider à faire le bon choix.

Nous pouvons également faire du sur mesure!



4.Quels coloris avez-vous ?


Nous avons des couleurs différentes dans nos 3 gammes de cordes, en tout plus de 80 coloris!  Sur chaque article, vous avez un aperçu des couleurs, si vous avez une idée bien précise de la couleur que vous désirez, pour un licol par exemple, regardez les 3 gammes de licols pour trouver la couleur qu'il vous faut !

 

 

5.Quelles est la différence entre toutes vos muserolles sidepull ?


Elles ont toutes la même action latérale, puisque les rênes s'attachent sur les cotés et elles peuvent toutes se fixer sur un bridon quelconque.

Pour les muserolles tressées simple et en croix; la différence est simplement esthétique. Leurs effets sont à peu près similaires; la muserolle tressée en croix sera légèrement plus douce du fait que le tressage soit plat.

La muserolle cuir est faite pour pouvoir monter plus au contact; elle ne possède aucun noeud et aucun relief , ce qui la rend douce et confortable.

La muserolle corde est idéale pour les chevaux sensibles, son diamètre et sa souplesse la rende très agréable.

La muserolle tressée ronde est la plus rigide et la plus épaisse et la plus lourde, elle sera donc plus perceptible et se fera mieux sentir par le cheval.



6.Laquelle de vos muserolles est la plus/moins sévère ?


Toutes nos muserolles sont loin d'être sévères comparées aux muserolles de sidepull en rawhide ou en cuir ronde. Elles se valent plus ou moins; cependant la muserolle cuir et la muserolle corde seront les plus confortables pour le cheval.



7.faîtes-vous du sur-mesure ?


Oui, évidemment! Il vous suffit de prendre les mesures de votre cheval et de nous en faire part ! (cf mesurer, ajuster nouer)

 

 

8.Comment connaître la taille et prendre les mesures de mon cheval pour une muserolle sidepull?

 Vous trouverez sur chaque fiche article des muserolles sidepull la correspondance des tailles proposées.

Pour connaître la taille de votre cheval/poney, vous pouvez prendre les mesures d'après ce mode d'emploi



9.Comment connaître la taille et prendre les mesures de mon cheval pour un bridon ou un sidepull ?

 

 Vous trouverez sur chaque fiche article des muserolles sidepull la correspondance des tailles proposées.

Pour connaître la taille de votre cheval/poney, vous pouvez prendre les mesures d'après ce mode d'emploi




10.Quelle est la différence entre un licol, un licol sidepull et un licol bitless ?


Un licol bitless a un système en corde qui coulisse dans des anneaux placés sur la muserolle et sur les montants du licol. Il agit sous l'auge et directement sur la nuque. Alors qu'un licol agit uniquement sous l'auge et qu'un licol sidepull a un effet latéral de part ses anneaux placés sur les côtés de la muserolle.

 

 

11.Quelle est la différence entre une muserolle sidepull et une muserolle bosal ?


Une muserolle sidepull est pourvue d'anneaux sur les côtés pour y attacher vos rênes, la muserolle bosal n'a qu'un anneau (ou un noeud sous l'auge). La seule différence réside donc dans l'action de ses muserolles. 

La muserolle sidepull a un effet latéral sur la tête de votre cheval, comme un mors, alors que la muserolle bosal agit sous l'auge, exactement comme un licol.

 

 

12.Quelle est la différence entre une longe de 3.70m et une longe de 3.50m ?


Précisément sa longueur ! A votre convenance vous pouvez choisir une longe de 3.70m ou de 3.50m, pour le reste rien ne change !

Pour certaines compétitions; la longueur de 3.70m est obligatoire, c'est pourquoi nous vous laissons le choix!

 

 

13.Quel est l'intérêt d'untressage sur une muserolle ?


Une muserolle tressée est beaucoup plus douce sur le chanfrein de votre cheval. Elle permet de rendre plus agréables vos demandes pour votre cheval. 

Mais un tressage apporte aussi une touche esthétique à votre licol, vous avez la possibilité d'assortir 2 couleurs à la couleur de votre licol, pour plus d'originalité !

 

 

14.Je veux passer au sans mors, que me conseillez-vous ?


Tout dépend de vous, de votre cheval, de l'équitation que vous pratiquez, etc....

Tout dépend de l'éducation du cheval mais aussi de l'éducation du cavalier...

Si votre cheval à l'habitude d'être travaillé au sol en licol, que les bases de l'équitation "éthologique" sont mises en place, la muserolle bosal ou la muserolle bosal soft devrait vous convenir parfaitement car elles agissent de la même façon qu'un licol en corde. Si vous ne voulez pas nécessairement continuer à utiliser votre filer habituel vous pouvez aussi choisir un haltermore, un hackamore naturel.

Si vous ne travaillez pas beaucoup ou pas du tout au sol ou alors uniquement avec un mors, nous vous conseillons une muserolle sidepull seule, un bridon sidepull ou un sidepull en corde. Les muserolles sidepull sont pourvues d'anneaux sur les côtés pour y attacher vos rênes, elles ont donc une action latérale sur la tête de votre cheval, les actions se rapprochent donc beaucoup plus de celles d'un mors !

Cependant n'importe quel outil sans mors nécessite une éducation préalable si vous n'en avez jamais utilisé ou si votre cheval n'y est pas habitué!On ne passe hélas pas au sans mors par magie!

Tout dépend donc du travail que vous effectuez avec votre cheval , de vos raisons , de l'éducation de votre cheval...etc

 

N'hésitez donc pas à nous contacter; pour plus de précision , afin de vous conseiller au mieux!

 

 

15.Je souhaite commencer "l'équitation éthologique" que me conseillez-vous ?


Nos mettons à disposition des "kits" contenant tout ce qu'il vous faut pour commencer à travailler à pied avec votre cheval. Ces kits contiennent une longe de 3.50m, un stick, un licol en corde et une cordelette.

Mais vous pouvez tout aussi bien acheter le tout séparément, pour avoir encore plus de choix quant à vos couleurs, vos gammes et vos tressages.

 

16.Quel système sans mors choisir?

Vous trouverez sur cette page la descriptions de toutes les ennassures que nous proposons